Qu'est-ce que c'est ?

M. Gouyon : propos dense et clair.

La simplexité

« La simplexité, telle que je l'entends, est l'ensemble des solutions trouvées par les organismes vivants pour que, malgré la complexité des processus naturels, le cerveau puisse préparer l'acte et en projeter les conséquences. Ces solutions sont des principes simplificateurs qui permettent de traiter des informations ou des situations, en tenant compte de l'expérience passée et en anticipant l'avenir. Ce ne sont ni des caricatures, ni des raccourcis ou des résumés. Ce sont de nouvelles façons de poser les problèmes, parfois au prix de quelques détours, pour arriver à des actions plus rapides, plus élégantes, plus efficaces. »
Comme le démontre Alain Berthoz dans ce livre profondément original, faire simple n'est jamais facile ; cela demande d'inhiber, de sélectionner, de lier, d'imaginer pour pouvoir ensuite agir au mieux. Et si, à notre tour, nous nous inspirions du vivant pour traiter la complexité qui nous entoure ?
Alain Berthoz est professeur au Collège de France où il codirige le Laboratoire de physiologie de la perception et de l'action. Membre de l'Académie des sciences, il a notamment publié Le Sens du mouvement et La Décision.
Alain Berthoz

Eloge de la plante

Francis Hallé, toujours aussi passionnant.

L'homme peut-il s'adapter à lui-même ?

Une vidéo dense de Gilles Boeuf

Une certaine idée du paradis

Konrad Schreiber, toujours aussi bon.
Le cycle biogénique de la matière.

Le cycle du phosphore

Et oui la vie est belle !

Le cri de la limace

Magnifique vidéo de Naoki Lembezat

composter ou non ?

Toujours faire simple !

La biodiversité amie du verger

Un cheminement doux vers l'agroforesterie

Gestion holistique des pucerons

Encore une vidéo d'Hervé Coves

A la base il y a la terre

Une vidéo de Claude Bourguignon

Retour sur Masanobu

La vision d'Olivier Barbié